Optimisation du fonctionnement d'une machine synchrone a rotor bobine appliquée à une chaîne de traction électrique

HAREL

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
HAREL
Résumé / Abstract
L'optimisation du fonctionnement d'une machine synchrone à rotor bobine appliqué à un véhicule électrique revient à rechercher son meilleur bilan énergétique pour un point de fonctionnement donné. Cette recherche se traduit par des stratégies de pilotage de la machine, différentes en fonction de ce que l'on cherche plus particulièrement à optimiser. Chaque stratégie impose ses contraintes qui peuvent affecter le fonctionnement du véhicule (enveloppes maxi. Du plan couple vitesse). Un module de calcul des courants optimaux de la machine (représente suivant deux axes directs et en quadrature), sur un point de fonctionnement et pour une stratégie donnée a été réalisé, ainsi qu'une simulation de fonctionnement d'un véhicule tout électrique 'synchrone' sur le logiciel 'VERT', afin d'étudier l'influence des stratégies sur l'usage réel du véhicule. DEA de Génie Électrique. Stage sous la responsabilité de F BADIN.

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