Le permis de conduire comme système d'évaluation et moyen d'accès à la mobilité

BLANCHARD ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; -

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
BLANCHARD ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; -
Résumé / Abstract
Dans ce rapport, le permis de conduire aussi ancien que l'automobile est passé en revue en mettant en évidence les points forts et les faiblesses de cette institution. Celle-ci a souvent du mal à se reformer ou à accepter les changements parce qu'elle semble être prisonnière entre les exigences de tous ceux qui souhaitent obtenir cette autorisation pour circuler librement et les impératifs collectifs qui relèvent de la sécurité. Cette simple autorisation, aujourd'hui devient parfois indispensable pour obtenir un emploi. L'ensemble de ces raisons conduit à analyser le rôle et les fonctions de cet examen sous l'angle de son utilité comme processus de diagnostic et de pronostic; comme outil d'évaluation des actions de formation a travers l'analyse de son rôle dans le contrôle de l'accès a la mobilité et de son efficacité dans la sécurité routière. Enfin, un projet global d'intégration progressive de cette autorisation est proposé afin d'éviter de renforcer l'isolation souvent constatée dans laquelle se trouve ce processus d'évaluation et lui permettre, au contraire, de jouer un véritable rôle de filtre, tout en renforçant la motivation des futurs conducteurs, favorisant ainsi l'accès a la mobilité et en même temps la sécurité.

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