Evaluation des impacts du contrôle d'accès autoroutier
BLOSSEVILLE ; COHEN ; HAJ-SALEM ; AULARD-MACLER
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
BLOSSEVILLE ; COHEN ; HAJ-SALEM ; AULARD-MACLER
Résumé / Abstract
Le contrôle d'accès consiste à réguler -au moyen de feux de signalisation- le débit des accès autoroutiers de façon à maintenir le flux des véhicules sur l'autoroute au plus proche de la capacité nominale. Ce rapport de convention DSCR-INRETS s'inscrit dans le cadre de l'évaluation des mesures d'exploitation. Il répond à un double objectif. Le premier consiste à mieux appréhender à travers diverses expériences recensées en France et à l'étranger et plus spécialement aux Etats-Unis, les impacts liés aux différentes techniques de contrôle des accès autoroutiers. Une recherche bibliographique révèle des enjeux substantiels en particulier pour les systèmes de contrôle adaptatif. Réduction du nombre des accidents, amélioration du nombre de véhicules servis, accroissement de la vitesse moyenne sur l'autoroute. Le second objectif consiste à préciser les contours d'une méthode d'évaluation de ces enjeux. Celle-ci est par suite illustrée à travers le cas concret d'un contrôle d'accès adaptatif sur une voie rapide urbaine.
RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS