Etude acoustique des milieux poreux : application aux revêtements drainants
BERENGIER ; HAMET
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
BERENGIER ; HAMET
Résumé / Abstract
Les revêtements de chaussée poreux de type « béton bitumineux drainant (BBDr) », précédemment utilisés pour leur proprieté intéressante de drainage et leur confort de conduite en période de pluie, ont été également utilisés pour réduire le bruit de la circulation routière. Une diminution moyenne du niveau sonore de l'ordre de 3 dB(A) par rapport à un revêtement de chaussée dense du type béton bitumineux semi-grenu a été enregistré. Pour étudier de façon plus approfondie les performances acoustiques de ces revêtements, plusieurs mesures sur des surfaces routières réelles ont été conduites et comparées aux divers modèles théoriques. Pour la caractérisation de l'impédance acoustique de ces structures poreuses, deux approches ont été conduites, une approche phénoménologique et une approche microstructurelle. Les deux approches introduisent des dépendances thermiques et visqueuses qui permettent de prendre en compte les divers échanges thermodynmiques à l'intérieur de la structure. En introduisant ces modèles d'impédance dans les logiciels de calcul des atténuations sonores en propagation, il devient possible d'évaluer d'une part, l'impact de ces revêtements drainants sur les niveaux sonores enregistrés à proximité des voies de circulation et, d'autre part, en façade des habitations situées à quelques centaines de mètres, voire plus, de ces mêmes axes de circulation.