Grandes infrastructures de transport et intégration territoriale : le cas de l'Union Européenne
HEDDEBAUT ; JOIGNAUX
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
HEDDEBAUT ; JOIGNAUX
Résumé / Abstract
LE CONCEPT D'INTEGRATION EST SOUS-JACENT A LA PROBLEMATIQUE DU MARCHE UNIQUE ET SON INSTRUMENTATION POLITICO-INSTITUTIONNELLE : LE TRAITE DE MAASTRICHT. ON PARLERA DESORMAIS DE COHESION ECONOMIQUE ET SOCIALE ET D'UNE SERIE D'OBJECTIFS POUR Y PARVENIR. LA REALISATION DE RESEAUX D'INFRASTRUCTURES TRANS-EUROPEENS EST CONSIDEREE COMME UN MOYEN DE CONTRIBUER A CETTE COHESION EN CREANT LES CONDITIONS D'UNE OPTIMISATION D'UN SYSTEME DE TRANSPORT DANS L'ESPACE EUROPEEN, LUI MEME CONSIDERE DE MANIERE EXTENSIVE CAR LES VISEES COMMERCIALES DE L'UNION EUROPEENNE EMBRASSENT D'ORES ET DEJA L'EUROPE DU CENTRE ET DE L'EST DE MEME QUE LES PAYS NORDIQUES. CES RESEAUX N'ONT DE SENS QUE SI LEURS CONNEXIONS SONT ASSUREES DANS DE BONNES CONDITIONS, CE QUI SUPPOSE LA RESORPTION DES LIENS MANQUANTS COMME LES TRAVERSEES ALPINES, LES LIENS FIXES DANOIS, LE DETROIT DE GIBRALTAR... CE CHAPITRE MONTRE COMMENT LES CRITERES DE SELECTION DE REALISATION DE CES INFRASTRUCTURES 'A GRANDE ECHELLE' PAR L'UNION TENDENT OU NON VERS UNE PLUS FORTE INTEGRATION EUROPEENNE.