Processus de territorialisation des réseaux : analyse de la grande vitesse ferroviaire à l'échelle régionale
MENERAULT
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
MENERAULT
Résumé / Abstract
A PARTIR DE L'EXEMPLE DU TGV-NORD, CE TEXTE ETUDIE LES RAPPORTS ENTRE MAILLES ET RESEAUX A TRAVERS L'INTERROGATION SUIVANTE : COMMENT LE MILIEU LOCAL PEUT-IL INVESTIR UN OBJET TECHNIQUE CONCU A ET POUR UNE AUTRE ECHELLE AFIN QU'IL PARTICIPE A SA PROPRE IDENTITE TERRITORIALE? UNE GRILLE DE LECTURE DES MECANISMES D'APPROPRIATION EST DEFINIE QUI SE FONDE SUR TROIS NIVEAUX D'ANALYSES COMPLEMENTAIRES: 1) LA MISE EN COHERENCE DE L'ORGANISATION DES DESSERTES AVEC L'ARMATURE URBAINE REGIONALE; 2) LA DYNAMIQUE SYMBOLIQUE A TRAVERS LAQUELLE LE TGV EST INVESTI PAR LES REPRESENTANTS DES POUVOIRS POLITIQUES ET ECONOMIQUES; 3) LE TGV COMME TERRAIN DE CONFRONTATION DE TROIS TYPES DE LEGITIMITES (INTERET GENERAL, COMMERCIAL ET COLLECTIF) DANS UN CONTEXTE DE DECENTRALISATION DES POUVOIRS.