Un modèle d'émission localisée de la pollution automobile : TURBAN
FLAVIGNY ; HUBERT ; LEJEUNE
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
FLAVIGNY ; HUBERT ; LEJEUNE
Résumé / Abstract
Le modèle TURBAN a été développé dans le but de répondre à une demande sociale de plus en plus présente, qui consiste à pouvoir évaluer et localiser dans le temps et l'espace l'influence de la circulation sur la qualité de l'air ambiant et à pouvoir, en conséquence, agir sur la circulation pour prévenir et gérer ses effets sur la pollution. TURBAN est un outil de calcul qui permet d'évaluer des quantités de polluants émis sur un réseau routier urbain en fonction de la circulation des véhicules et en fonction du temps. Grâce à sa structure apportant souplesse et simplicité d'utilisation, TURBAN est un outil d'aide à la décision permettant d'évaluer les impacts de politiques de transports en matière de pollution, dans un territoire et de prendre en conséquence les mesures visant à prévenir les crises et à réduire les pics de pollution de façon rationnelle.