Contribution de la programmation par contraintes au transport : définition et résolution d'un modèle complexe de gestion de flotte
GAUDIN
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
GAUDIN
Résumé / Abstract
L'objectif de cette thèse est de montrer que la programmation par contraintes associée à une formalisation poussée et explicite des problèmes permet de traiter globalement la gestion de flotte de transport. Nous constatons que les modèles proposés en recherche opérationnelle ne sont pas toujours suffisants pour traiter les problèmes réels car ils se focalisent trop sur l'optimisation au détriment des aspects planification. Pour dépasser ces limitations, un modèle explicite de gestion de flotte est proposé. Il permet de décrire des actions complexes composées de mouvements d'associations et de dissociations d'objets composites et formalise les différentes contraintes qui assurent que ces actions sont réalisables. Ce modèle n'est pas purement théorique mais permet d'aborder la combinatoire des problèmes de transport contrairement à certaines approches utilisées en intelligence artificielle pour la planification. Des techniques de propagation de contraintes sont proposées pour animer ce modèle. Les propagateurs locaux ou globaux décrits s'appuient sur un graphe standard en recherche opérationnelle. Ils résolvent un problème central le multi-voyageur de commerce qui traduit la relation fondamentale du modèle. Ces propagateurs permettent de construire pour la première fois à notre connaissance des parcours contenant des positionnements de moyens et des véhicules décomposables. Afin de valider l'approche et de montrer son intérêt un prototype est présenté. Il a été réalisé pour l'entreprise de transport routier TAB spécialisé dans le ferroutage. La description met en avant l'aspect interactif et l'architecture proposée qui intègre les tâches de planification. Notre architecture s'appuie sur notre formalisation de la gestion de flotte et la coopération de fonctions utilisant différents principes de propagation. Ceci a permis de développer un système d'aide à la décision qui intègre l'opérateur et lui laisse le contrôle comme l'exige le problème traité. Thèse université Paris 7 spécialité informatique.