INTRODUCTION DU FLUX DE PASSAGERS DANS LE MODELE DE LA REGULATION DE TRAFIC DES LIGNES DE METROS BASEE SUR DES CONTROLEURS FLOUS

HAYAT ; BARRET

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
HAYAT ; BARRET
Résumé / Abstract
LE PRESENT RAPPORT EST LE FRUIT D'UNE COLLABORATION SCIENTIFIQUE ENTRE LE CEMIF DE L'UNIVERSITE D'EVRY ET INRETS-ESTAS. IL ENGLOBE LE PRE-RAPPORT N° 1996-68 DONT IL EST LA SUITE LOGIQUE. DEPUIS UN CERTAIN NOMBRE D'ANNEES, LA QUANTITE DE METROS ENTIEREMENT AUTOMATISES N'A CESSE DE S'ACCROITRE. IL APPARAIT AUJOURD'HUI QUE LE FONCTIONNEMENT DES LIGNES DE METRO, EST PARFAITEMENT SECURITAIRE POUR L'USAGER. L'ALGORITHME DE REGULATION DES LIGNES DE METRO EMPLOYE POUR LIMITER LES RETARDS DES RAMES EN STATION, ET DONC LA GENE POUR L'UTILISATEUR, APPARAIT NEANMOINS FIGE. POUR AMENER UN PEU DE SOUPLESSE DANS CETTE REGULATION ET APPORTER UNE MEILLEURE QUALITE DE SERVICE, IL EST POSSIBLE D'INTRODUIRE UNE NOTION DE SUBJECTIVITE. CELLE-CI PEUT-ETRE AMENEE EN AYANT RECOURS A LA THEORIE DES SOUS-ENSEMBLES FLOUS. DES ESSAIS POSITIFS EN SIMULATION ONT ETE EFFECTUES. CEPENDANT, LES CRITERES UTILISES NE CONCERNENT QUE LA PONCTUALITE ET LA REGULARITE DES RAMES. IL APPARAIT INTUITIVEMENT QU'UN TROISIEME CRITERE DEVRAIT ETRE PRIS EN COMPTE : CELUI DES FLUX DE PASSAGERS. EN EFFET, TOUT PARTICULIEREMENT EN MODE PERTURBE, DES POINTES LOCALES DE FLUX SE PRODUISENT QU'IL EST NECESSAIRE DE RESORBER AFIN DE RETABLIR LE MODE NORMAL DANS LES MEILLEURES CONDITIONS ET LES DELAIS MINIMAUX., RAPPORT DE CONTRAT

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR