Le modèle de trafic STRADA
BUISSON ; LEBACQUE
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
BUISSON ; LEBACQUE
Résumé / Abstract
Le modèle STRADA est développé conjointement par le CERMICS (ENPC) et par le LICIT (ENTPE-INRETS). Son objet est de fournir un outil de simulation du trafic dans les conditions spécifiques de l'affectation dynamique, caractérisées notamment par la nécessité de décomposer le trafic par destinations et/ou catégories d'usagers. L'objectif poursuivi est l'implémentation et l'évaluation de stratégies de contrôle et de guidage utilisant les systèmes d'information aux usagers, dont le modèle STRADA devrait constituer le support. Le modèle STRADA constitue la version discrétisée de la généralisation aux réseaux (donc aux intersections complexes) et aux conditions de l'affectation dynamique (donc aux flux hétérogènes) du modèle macroscopique du premier ordre de LIGTHILL-WHITHAM-RICHARDS (LWR) au moyen de l'introduction des concepts d'offre et de demande locales de trafic. Ceux-ci permettent aussi de généraliser de manières naturelle le schéma de Godunov, permettant ainsi d'obtenir une discrétisation universelle du modèle LWR dont la simplicité la rend applicable aux intersections complexes et à la modélisation de grands réseaux mixtes. Un trait distinctif du modèle réside dans la possibilité de modéliser les divers éléments du réseau a une échelle adaptée aux contraintes de temps de calcul et/ou de capacité de recueil des données. Les paramètres constitutionnels du modèle sont des paramètres physiques accessibles aisément aux exploitants, vitesses désirées, débit maximum, concentration maximum, et ne nécessitent aucune phase d'identification spécifique. Le modèle d'écoulement du trafic de STRADA est complété par un module d'affectation dynamique réactive de type LOGIT et des modules d'estimation de temps de parcours expérimentés et instantanés adaptes aussi bien au trafic interrompu qu'ininterrompu. Plusieurs versions expérimentales du modèle existent. On en présentera quelques illustrations, concernant la modélisation de PMV en situation d'incidents et aussi des questions relatives a la discrétisation et au choix de la relation fondamentale.