Observation de l'automobiliste en phase d'apprentissage et d'intégration de nouvelles technologies : un exemple de collaboration entre chercheurs et praticiens

KAPLAN ; DESSAIGNE ; VERNET

Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
KAPLAN ; DESSAIGNE ; VERNET
Résumé / Abstract
Cette communication a pour but d'illustrer un exemple de collaboration entre chercheurs (laboratoire INRETS-LESCO) et praticiens (cabinet ERGONOMOS) à travers l'observation de l'automobiliste en phase d'apprentissage et d'appropriation d'un nouveau système d'aide à la conduite. Nous décrivons les apports de la méthode expérimentale de recherche, puis la méthode d'analyse de l'activité réelle telle que nous la pratiquons en tant que praticiens. A travers un exemple précis de la conduite automobile, nous aboutissons, par l'analyse fine des raisonnements, de leurs enchaînements avec les actions et les prises d'information du conducteur à deux types de résultats: apporter une dimension cognitive à l'ensemble des données recueillies par la construction de modèles de l'activité réelle et en déduire des recommandations pour la conception du système. Montrer que le conducteur, durant le dernier essai effectué avec le système, est en phase de rééquilibrage cognitif (intégration du système dans ses modes opératoires), afin de conclure sur les effets du système d'aide sur la sécurité de la conduite.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR