Coûts portuaires et compétitivité des produits africains

RIZET

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
RIZET
Résumé / Abstract
Le port intervient dans le coût de la chaine de transport, à la fois par son impact sur le transport maritime et donc sur le taux de fret et par les prix des services et redevances payées par le chargeur. L'influence des ports africains sur la compétitivité d'une tonne de café, de banane ou d'engrais, est donc liée aux frais de passage portuaire de la marchandise (principalement la manutention) et du navire (principalement les redevances portuaires) et à la durée d'immobilisation du navire durant l'escale. Ces trois composantes sont d?importance comparable ; leur montant varie beaucoup selon les ports, les navires et les produits. Il apparait en particulier des différences importantes entre les ports africains. Les écarts de productivité, d'une part, et de prix de la main d'?uvre docker, d'autre part, permettent d'expliquer en partie le différentiel de revient du passage portuaire pour certains produits.

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