Motorisation asynchrone pour véhicules électrique. Modélisation, optimisation et évaluation

TRIGUI

Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
TRIGUI
Résumé / Abstract
Ce travail effectué au Laboratoire Energie Nuisance de l'Institut National de REcherche sur les Transports et leur Sécurité a porté sur la contribution a la conception d'un outil modulaire pour la simulation de véhicules électriques et hybrides sur des trajets d'usage réel. Notre apport a concerné plus précisément la motorisation asynchrone dont le modèle proposé ici tient compte des contraintes imposées à l'entrée et à la sortie du moteur électrique par le type d'usage du véhicule. Le modèle du moteur asynchrone exposé dans ce travail présente des paramètres variables pour tenir compte des phénomènes de saturation magnétique, d'effet de peau dans le rotor et de l'élévation de température. Dans le chapitre II nous donnons les méthodes pour l'identification de ces paramètres à partir d'essais à vide et en charge du moteur effectués sur un banc d'essai muni d'un onduleur à IGBT et d'une commande vectorielle. Le module de calcul développé autour du modèle identifie permet de calculer les grandeurs électriques et énergétiques en offrant plusieurs possibilités de fonctionnement. Deux stratégies de commandes du moteur asynchrone en vue d'une économie d'énergie ont été en particuliers examinées et discutées. La comparaison entre les résultats de calcul et les mesures ont montre une bonne précision du modèle pour les deux stratégie étudiées. Le module de calcul est ensuite intègré dans le logiciel de simulation de véhicules électriques et hybrides 'vert' de l'INRETS. L'utilisation de ce logiciel nous a permis d'examiner deux solutions à motorisation asynchrone. La première a concerné un véhicule urbain léger dont l'étude des performances et de consommation d'énergie nous ont permis de comparer les différentes stratégies de commandes et de vérifier l'importance de l'usage réel du véhicule. La deuxième a consiste en une chaîne de traction a deux moteurs asynchrones pour un véhicule utilitaire de livraison en vue d'une économie d'énergie. Mémoire de thèse : spécialité : génie électrique

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