Elaboration d'un indice d'exposition à la pollution atmosphérique d'origine automobile à l'usage des études épidémiologiques

SACRE ; CHIRON ; FLORI

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
SACRE ; CHIRON ; FLORI
Résumé / Abstract
La pollution de l'air due au trafic automobile est un problème important de l'environnement urbain, d'autant plus que certains polluants comme le benzène et les HPA sont reconnus comme ayant des effets cancérigènes. Des études épidémiologiques semblent donc nécessaires sur le sujet ; pour cela, il est proposé un indice d'exposition permettant de classer les individus en fonction de la dose cumulée sur une période donnée. La corrélation avec les effets pathologiques pourra alors être analysée. Le calcul d'un indice d'exposition à la pollution atmosphérique d'origine automobile demande une bonne définition des émissions de polluants et une connaissance précise des mécanismes de transfert par advection des polluants et leur dispersion dans les espaces construits. Cette étude propose d'utiliser les connaissances théoriques et expérimentales actuelles pour développer un algorithme de calcul pour un tel indice. Le rapport présente ainsi une analyse des exigences épidémiologiques ainsi que les contraintes liées à l'acquisition d'informations par des enquêtes. Un modèle pour estimer en chaque lieu de résidence les concentrations annuelles moyennes des polluants gazeux automobiles est ensuite développé. Il prendra en compte l'environnement géométrique, les niveaux d'émission et les distributions de vitesse et direction de vent. Le modèle CALINE3 est utilise pour les espaces ouverts près des routes et autoroutes. Le modèle danois OSPM traite les cas des rues canyon.

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