Utilisation du téléphone mains-libres : impact de la communication sur la conduite automobile. approches expérimentales sur simulateur de conduite et en conditions réelles de circulation
PACHIAUDI ; MORGILLO ; DELEURENCE ; GUILHON
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
PACHIAUDI ; MORGILLO ; DELEURENCE ; GUILHON
Résumé / Abstract
Téléphoner en conduisant est une commodité très appréciée par les chefs d'entreprise, hommes d'affaires, artisans, dépanneurs etc... Le téléphone dans la voiture devenue un deuxième bureau leur permet de gagner du temps mais téléphoner en conduisant constitue pour le conducteur une tâche supplémentaire à gérer qui va participer à une augmentation de sa charge mentale. Cette augmentation de charge mentale a-t-elle des répercussions sur ses stratégies de conduite en termes de vitesse, de maintien de la trajectoire, d'exploration visuelle, de temps de réaction ? Le conducteur décroche-t-il toute affaire cessante comme il le fait souvent au bureau où a la maison ? Des expérimentations ont été menées par le LESCO sur simulateur de conduite puis en conditions réelles de circulation à l'aide d'une quarantaine de sujets, la moitie ayant une pratique du téléphone de voiture. Des évaluations subjectives (autoévaluation de la charge mentale sur la base d'un indice dérive du NASA.TLX, et par questionnaires) ainsi que des évaluations objectives (vitesse du véhicule, champ visuel, temps de réaction) montrent que l'action de téléphoner en conduisant entraîne des dégradations de certaines performances des conducteurs.
Editeur
INRETS