The development of metro variants. Lessons from Mexico and other countries. Edition 1
HENRY ; KUHN
Type de document
NOTE INTERNE OU DE TRAVAIL
Langue
francais
Auteur
HENRY ; KUHN
Résumé / Abstract
La construction d'un métro représente un investissement élevé surtout pour les villes endettées des pays en développement. Par ailleurs il doit être implanté sur des axes lourds ou se trouve une demande importante. Il apparait que de nombreux axes secondaires sont surchargés d'autobus, l'idée d'implanter des systèmes intermédiaires de surface sur ces axes a semblé pouvoir régler les problèmes de saturation de la circulation au moindre coût. La question des coûts et des impacts de ces variantes au métro se pose alors, ainsi que celle de leur pertinence. En ce qui concerne Mexico, 150 km de métro classique sont aujourd'hui complétés par une ligne de 15 km, certains attributs d'un train régional, et une autre, de tramway, sur une vingtaine de km. Par ailleurs les villes de Guadalajara, puis de Monterrey, se sont dotées de systèmes initialement conçus comme des métros légers. Cette expérience doit être rapprochée d'autres implantations ferroviaires dans des villes en développement pour lesquelles on dispose d'informations techniques et financières fiables (Brésil, Tunisie, Egypte, Philippines). Il est aussi utile de rapporter ces données à des options routières (trolley et autobus). Cette communication résume 25 ans de construction du métro de Mexico et l'introduction de variantes à l'épine dorsale du réseau de Mexico ; elle montre l'évolution des coûts de construction du métro et de ses variantes et l'impact du métro sur le système de transport de Mexico. Puis la communication présente les couts de 34 métros et variantes à travers le monde pour situer celui de Mexico, celui des métros légers et des métros dans les pays en développement comme dans les pays développés.