Simulation des performances d'exploitation d'autobus et de tramways en site propre à gros débit : une étude de cas d'après des systèmes exploités au Brésil et en Tunisie
KUHN ; DUTRA-MICHEL ; LINDAU
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
KUHN ; DUTRA-MICHEL ; LINDAU
Résumé / Abstract
CETTE COMMUNICATION S'INTERESSE AUX ASPECTS SUIVANTS : A) UNE DESCRIPTION DES CARACTERISTIQUES LES PLUS REPRESENTATIVES DES SITES PROPRES POUR AUTOBUS ET POUR METRO LEGER - ELLE SE FOCALISE SUR L'EXPERIENCE BRESILIENNE AVEC L'ORGANISATION ET L'EXPLOITATION DE SITES PROPRES A GROS DEBIT POUR AUTOBUS SITUES DANS DES CORRIDORS URBAINS ET SUBURBAINS DE GRANDES METROPOLES ; LES CARACTERISTIQUES DES TRAMWAYS PROVIENNENT DU METRO LEGER DE TUNIS CONSIDERE COMME UN SYSTEME MODERNE INSTALLE DANS UNE GRANDE METROPOLE DE PAYS EN DEVELOPPEMENT ; B) DESCRIPTION DU MODELE BUSWAY QUI A PERMIS DE SIMULER L'EXPLOITATION DES AUTOBUS EN CONVOIS AU BRESIL, DES TRAMWAYS A TUNIS ET DE COMPARER LES DEUX SYSTEMES ; C) LES PROCEDURES DE CALIBRAGE ET DE VALIDATION DU MODELE POUR LES DEUX SYSTEMES BUS ET TRAMWAY ; D) LA DESCRIPTION DES PLANS D'EXPERIENCE QUI ONT PERMIS DE TROUVER LES PARAMETRES LES PLUS IMPORTANTS SUR LA VITESSE COMMERCIALE DES DEUX SYSTEMES DE TRANSPORT ET DE QUANTIFIER LEUR INCIDENCE SUR L'EXPLOITATION ; E) UNE ANALYSE COMPARATIVE DES PERFORMANCES DES SITES PROPRES POUR AUTOBUS ET POUR TRAMWAY; LES RESULTATS ONT PERMIS D'ECRIRE DEUX EQUATIONS A REGRESSION MULTIPLE EXPRIMANT LA VITESSE COMMERCIALE DES DEUX SYSTEMES EN FONCTION DE PARAMETRES GEOMETRIQUES ET D'EXPLOITATION.