Do metro as suas variantes : licoes mexicanas e outras (Du métro à ses variantes : leçons mexicaines et autres)

HENRY ; KUHN

Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
portugais
Auteur
HENRY ; KUHN
Résumé / Abstract
LE METRO EST REPUTE TROP LOURD ET COUTEUX POUR LES VILLES EN DEVELOPPEMENT. ON LE DIT AUSSI INCOMPLET, EN CE QU'IL SE REDUIT SOUVENT A L'ABSORPTION DES FLUX MASSIFS SUR LES AXES CENTRAUX ET A LA POINTE. ON LUI REPROCHE ENFIN SON ARTICULATION DIFFICILE AVEC LES MODES DE TRANSPORT EN COMMUN PREEXISTANTS ET SON IMPUISSANCE DEVANT LA PROLIFERATION DES MODES ROUTIERS (MINIBUS ET VOITURE PARTICULIERE). ON EST DONC TENTER D'INNOVER DANS DES SYSTEMES PLUS 'LEGERS' QUANT A LEUR IMPLANTATION ET A LEUR COUT, REVETANT CERTAINES CARACTERISTIQUES DU METRO, DU TRAMWAY OU DU TRAIN SUBURBAIN. LA QUESTION DES COUTS ET DES IMPACTS DE CES VARIANTES AU METRO SE POSE ALORS, AINSI QUE CELLE DE LEUR PERTINENCE. L'EXPERIENCE MEXICAINE EN LA MATIERE MERITE D'ETRE EVALUEE. EN CE QUI CONCERNE MEXICO, 150 KM DE METRO CLASSIQUE SONT AUJOURD'HUI COMPLETES PAR UNE LIGNE DE 15 KM, CERTAINS ATTRIBUTS D'UN TRAIN REGIONAL, ET UNE AUTRE, DE TRAMWAY, SUR UNE VINGTAINE DE KM. PAR AILLEURS LES VILLES DE GUADALAJARA, PUIS DE MONTERREY, SE SONT DOTEES DE SYSTEMES INITIALEMENT CONCUS COMME DES METROS LEGERS. CETTE EXPERIENCE DOIT ETRE RAPPROCHEE D'AUTRES IMPLANTATIONS FERROVIAIRES DANS DES VILLES EN DEVELOPPEMENT POUR LESQUELLES ON DISPOSE D'INFORMATIONS TECHNIQUES ET FINANCIERES FIABLES (BRESIL, TUNISIE, EGYPTE, PHILIPPINES). IL EST AUSSI UTILE DE RAPPORTER CES DONNEES A DES OPTIONS ROUTIERES (TROLLEY ET AUTOBUS). CETTE COMMUNICATION RESUME 25 ANS DE CONSTRUCTION DU METRO DE MEXICO ET L'INTRODUCTION DE VARIANTES A L'EPINE DORSALE DU RESEAU DE MEXICO ; ELLE MONTRE L'EVOLUTION DES COUTS DE CONSTRUCTION DU METRO ET DE SES VARIANTES ET L'IMPACT DU METRO SUR LE SYSTEME DE TRANSPORT DE MEXICO. PUIS LA COMMUNICATION PRESENTE LES COUTS DE 34 METROS ET VARIANTES A TRAVERS LE MONDE POUR SITUER CELUI DE MEXICO, CELUI DES METROS LEGERS ET DES METROS DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT COMME DANS LES PAYS DEVELOPPES.

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