TGV et fonctions tertiaires : grande vitesse et entreprises de service à Lille et à Valenciennes

BURMEISTER ; COLLETIS-WAHL

Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
BURMEISTER ; COLLETIS-WAHL
Résumé / Abstract
Cet article porte sur l'hypothèse, souvent émise dans les milieux locaux de l'aménagement, selon laquelle une infrastructure lourde comme le tgv nord aurait un impact sur le développement des entreprises de service. L'étude est basée sur une enquête auprès d'une cinquantaine d'entreprises du tertiaire supérieur des régions de Lille et de valenciennes. Les résultats sont loin de valider l'hypothèse des effets de développement. En effet, les modifications effectives des comportements et des résultats des entreprises suite à la mise en service du tgv restent faibles, voire inexistantes pour certains types d'entreprises. En revanche, la représentation de l'impact du tgv sur le développement économique est très positive, même chez les entreprises qui ne ressentent aucune modification pour elles-mêmes, voire qui n'utilisent pas le tgv pour leurs déplacements. Ces résultats interrogent ainsi, une fois de plus, la représentation théorique du lien de causalité simple entre infrastructures et développement.

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