Étude de systèmes anti-collision basés sur les techniques radar pour véhicules routiers
MENHAJ
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
MENHAJ
Résumé / Abstract
L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL EST DE CONCEVOIR UN RADAR ANTICOLLISION MICRO-ONDE QUI SERA EMBARQUE SUR LES VEHICULES POUR RENFORCER LA SECURITE ROUTIERE. DEUX TECHNOLOGIES RADARS ONT ETE TESTEES : LE RADAR A IMPULSIONS ET LE RADAR A MODULATION DE FREQUENCE. LES DEUX RADARS SONT ADAPTES A LA DETECTION D'OBSTACLES, MAIS NE PERMETTENT PAS LA DETECTION DE CERTAINS INTERVALLES DE DISTANCES. LA SOLUTION A ETE D'ASSOCIER CES DEUX RADARS DANS UN SEUL ENSEMBLE QUE NOUS APPELONS RADAR BIMODE. CE DERNIER A ETE AINSI REALISE ET TESTE AVEC SUCCES EN TEMPS REEL. DANS CETTE ETUDE, NOUS NOUS SOMMES INTERESSES AUX RADARS BASES SUR LE RECEPTEUR A CORRELATION CONSIDERE COMME RECEPTEUR OPTIMAL. CETTE TECHNIQUE A ETE ASSOCIEE A UN CODAGE NUMERIQUE UTILISANT LES SEQUENCES PSEUDO-ALEATOIRES. UNE SOLUTION PLUS ECONOMIQUE UTILISANT UNE CORRELATION A UN BIT A ETE PROPOSEE. UNE ETUDE THEORIQUE ORIGINALE A ETE PRESENTEE POUR EVALUER LES PERFORMANCES DE CE RADAR ET SURTOUT EN RAPPORT SIGNAL A BRUIT A LA SORTIE DU RECEPTEUR. PLUSIEURS CAS ONT ETE ETUDIES PAR DES SIMULATIONS QUI VIENNENT RENFORCER L'ETUDE THEORIQUE PRESENTEE. FINALEMENT DES TESTS UTILISANT UN PROTOTYPE DU RADAR A CORRELATION MONTRENT LA FAISABILITE DE LA TECHNIQUE APPLIQUEE AU DOMAINE DE L'ANTICOLLISION. . (ETUDE ENCADREE PAR P. DELOOF, RESP. INRETS-LEOST).