Politiques régionales de transport : le Nord-Pas de Calais

MENERAULT

Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
MENERAULT
Résumé / Abstract
L'INTRODUCTION DU TRAIN A GRANDE VITESSE DANS LA REGION NORD-PAS DE CALAIS BOULEVERSE LES RELATIONS QUI EXISTAIENT ENTRE LES PRINCIPALES VILLES. LES LIGNES NATIONALES PERDENT LE ROLE DE CABOTAGE QU'ELLES ASSURAIENT DANS LE SYSTEME URBAIN REGIONAL. LE TGV REDOUBLE LA FRACTURE 'REGION DE TRADITION INDUSTRIELLE EN CRISE/DYNAMIQUE D'ECHANGE TERTIAIRE' ET PARTICIPE A LA RHETORIQUE MOBILISATRICE SUR LA MODERNISATION REGIONALE. L'ANALYSE DES VARIATIONS INDUITES PAR LE TGV SUR LE PLAN INTRA-REGIONAL ET INTER-REGIONAL PERMET D'APPRECIER LE REPOSITIONNEMENT DES ELITES TECHNICO-ADMINISTRATIVES DANS UN CONTEXTE DECENTRALISE ET SA PLACE COMME ELEMENT DE REDEFINITION DES RAPPORTS CENTRE-PERIPHERIE.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR