Evaluation du système d'aide à l'accostage 'GIBUS' en site réel

DEJEAMMES ; DESSAIGNE ; FOUET ; DOLIVET ; ZAC ; USTER

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
DEJEAMMES ; DESSAIGNE ; FOUET ; DOLIVET ; ZAC ; USTER
Résumé / Abstract
Les partenaires de ce projet de système d'aide à l'accostage (que nous nommerons GIBUS dans la suite du document), Transcet, Semitag, Ville de Grenoble, Renault V.I. et l'INRETS, ont fait le choix d'un système d'aide à l'accostage utilisant un capteur de position, un microprocesseur et un afficheur au tableau de bord pour que le conducteur puisse garer son bus avec une lacune répondant aux recommandations du COLITRAH, et de l'action COST 322 pour l'accès des Personnes à Mobilité Réduite, la population visée étant en fait l'ensemble de la clientèle autobus. Le système préfigurant le produit-série disponible en Juin 1996 a fait l'objet d'une évaluation dans les conditions d'utilisation les plus proches de l'exploitation en ligne dans le but de : - vérifier les performances que peuvent atteindre les conducteurs lors de l'accostage à des points d'arrêt de nouvelle conception ainsi que sur des points d'arrêt standards; - s'assurer de la bonne ergonomie du système et de l'acceptabilité pour les conducteurs; - examiner comment les conducteurs peuvent gérer les conflits (stationnement illicite); - s'assurer que le système n'introduit pas d'effets pervers, notamment du point de vue sécurité vis-à-vis des piétons présents au point d'arrêt et du trafic sur la voirie. Cette évaluation a aussi permis de faire des comparaisons entre point d'arrêt classique et quai surélevé. Ce rapport présente le protocole de l'évaluation des performances, de l'ergonomie et de l'acceptabilité pour le conducteur. Les résultats des essais avec huit conducteurs sont ensuite détaillés pour aboutir à une discussion et des recommandations., RAPPORT DE CONTRAT

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR