Caractéristiques et indicateurs de la gêne due au bruit des avions
VALLET
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
VALLET
Résumé / Abstract
Aprés un rappel des notions d'acoustique physique et sensorielle, ce rapport expose les effets non auditifs du bruit en particulier les différents aspects de la gêne sonore. Une brève analyse démographique permet de situer l'importance de la population exposée au bruit. Les principales actions des pouvoirs publics sont recensées depuis la fin des années 1960. On rassemble ensuite les éléments nécessaires à l'élaboration d'un indice d'exposition au bruit des avions, en passant des unités aux descripteurs, puis à la validité annuelle d'un indice; les facteurs de variation de l'exposition sonore sont pris en compte. La correspondance entre les différents indices possibles de l'exposition est établie, tout d'abord au plan théorique puis a la lumière d'observations empiriques des effets de l'exposition à différentes sources de bruit. Une importance particulière est accorde a la gêne liée au trafic aérien de nuit et on étudie la pondération possible de cette période dans un indice d'exposition au bruit. On parvient ainsi à rassembler les connaissances existantes sur les façons de décrire les effets du bruit sur l'homme et les populations riveraines des aéroports, a travers des indices acoustiques d'exposition. La fin du rapport détaille les pratiques des autres pays pour calculer les niveaux de bruit, élaborer les plans d'exposition, gérer l'urbanisme et pour exploiter les aéroports de façon à réduire les nuisances. C'est un support pour examiner les éléments favorables ou défavorables a l'adoption de l'indice Leq en lieu et place de l'indice psophique, utilise actuellement, ainsi que les conséquences prévisibles de ce choix.
Editeur
INRETS