Gestion des incidents : nouvelles technologies, nouveaux enjeux
COHEN ; NOUVELIERE
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
COHEN ; NOUVELIERE
Résumé / Abstract
Les perturbations engendrées par les accidents et les incidents routiers s'imposent aujourd'hui comme l'une des contraintes majeures d'exploitation des autoroutes et des voies rapides. Des observations issues d'enquêtes diverses soulignent leur part prépondérante par rapport aux pointes journalières ou saisonnières. Ce constat, commun à de nombreux pays, milite pour la mise en place de politiques actives de gestion et des traitements des incidents. L'émergence de nouvelles technologies de mesure, de traitement de l'information et de communication ouvre dans ce domaine des perspectives encourageantes. Les nouveaux outils télématiques, issus des systèmes de transport intelligents (STI), laissent présager des progrès sensibles dans les pratiques aujourd'hui en vigueur. Les améliorations attendues concernent tout à la fois la détection des incidents, la mise en place des systèmes d'alerte rapide, l'organisation des ressources humaines et les actions d'information des usagers. Des évaluations de politiques de gestion des incidents, entreprises sur certains réseaux, révèlent des enjeux substantiels pour les usagers et la collectivité : diminution des l'insécurité routière, gain de temps et avantages économiques variés. Elles désignent les pointes de trafic 'non récurrentes' comme un véritable gisement pour les exploitants d'infrastructures. Cet article, en forme de plaidoyer pour une gestion intégrée des incidents, dresse un constat des potentialités.