Aide au diagnostic de sécurité pour la circulation routière urbaine : Objet du présent rapport d'avancement "spécifications des interfaces homme-machine et des principales fonctionnalités"

ARON ; PIERRELEE ; SEIDOWSKY ; DELMAS

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
ARON ; PIERRELEE ; SEIDOWSKY ; DELMAS
Résumé / Abstract
Dans le cadre d'une convention avec la DRAST, en coopération avec le département MA de l'INRETS, et d'autres organismes (CUDL, LCPC, CERTU), MAIA doit développer le démonstrateur logiciel d'un système d'aide au diagnostic de sécurité des infrastructures en milieu urbain. Ce système est fondé sur le concept de 'scénarios d'accidents' définis par les experts du domaine, à partir des fichiers d'accidents, d'une analyse qualitative du fonctionnement des lieux (type d'urbanisme, activités riveraines) et des données quantitatives sur le trafic et les vitesses pratiquées sur le site. Une première étude constituée d'une série d'interviews des experts du domaine (MA, CUDL) a permis de répertorier une partie du vocabulaire des experts, nécessaire à la description des scénarios. Ce vocabulaire sous-tend les connaissances des experts sur le déroulement des accidents, le comportement des conducteurs et les motifs de déplacement. Dans le présent rapport, les principales fonctions du démonstrateur ainsi que des interfaces homme-machine sont présentées. Ces interfaces, en cours de développement sont réalisées à l'aide de l'outil Ilogviews. Deux modes distincts sont prévus dans l'utilisation du système: un mode d'exploitation, qui permet de visualiser les différents scénarios pour un site donne, et un mode de construction de nouveaux scénarios. Chacun des modes suppose une description précise de la typologie des voies. RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS

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