Etude du comportement au crash et de l'absorption d'énergie dans des structures en matériaux légers
HANEFI
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
HANEFI
Résumé / Abstract
Le premier volet de cette recherche traite du comportement au crash et de l'absorption d'énergie par des tubes cylindriques bi-matériaux en acier/composite. verre/résine augmente la stabilité du mode d'écrasement de la structure et sa capacité de dissipation d'énergie. Deux modèles analytiques sont élaborés et validés. Ils permettent de prédire avec une bonne précision les efforts moyens d'écrasement statique et dynamique de ces structures. Le deuxième volet de cette recherche est oriente vers la modélisation numérique de l'écrasement dynamique de colonnes extrudées en alliage d'aluminium. Un modèle numérique est mis au point puis validé. Ce modèle est utilise in fine pour optimiser un initiateur de déformation destiné à réduire le pic d'impact de ces colonnes. Enfin, dans la dernière partie de notre travail, les résultats d'une étude comparative des performances de bancs d'essais et de codes de calcul utilises dans différents laboratoires européens, permettent de jauger de la fiabilité de ces outils pour le dimensionnement des structures pour l'absorption d'énergie lors d'un crash. Mémoire de Thèse : matériaux, structures. CESARI,D membre du jury.