Choix modal : éléments de cadrage de la demande de mise en perspective du transport combiné

GUILBAULT

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
GUILBAULT
Résumé / Abstract
Cet article propose une façon nouvelle d'aborder le transport combiné, non plus à partir des lots remis aux chantiers (Novatrans ou CNC en France) mais en remontant en amont du chantier jusqu'au premier client, le vrai chargeur. On met notamment en évidence le transport de petits lots : plus de 40 % des envois du transport combiné rail route, pris au départ de chez le chargeur, font moins de 30 kilos. Cette analyse est rendue possible grâce à une enquête réalisée en France en 1988 auprès de 1 750 chargeurs, industriels et commerçants de gros et, s'appuyant sur l'unité originale qu'est l'envoi pour rendre compte du transport, elle revêt un caractère différent. Les caractéristiques technico-économiques de production et de commercialisation des chargeurs et leurs relations avec les transporteurs éclairent les raisons du choix du transport combiné.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n46, p47-59 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS

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