La hausse de la gravité des accidents en France est-elle due à un effet de structure ?
LASSARRE ; HOYAU
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
LASSARRE ; HOYAU
Résumé / Abstract
La gravité des accidents en France augmente de 2 pour cent l'an depuis 1978 alors qu'elle est a la baisse dans les autres pays industrialisés. Grâce à une modélisation de l'évolution des proportions de tués et de victimes selon la catégorie d'usager, la catégorie de réseau et le type d'accident, il est possible de décomposer l'indice d'évolution de la gravité en deux effets multiplicatifs de structure et de gravité intrinsèque. En effet, les effets de structure sont engendrés par la composition des accidents suivant la catégorie d'usager, la catégorie du réseau sur lequel ils ont eu lieu et aussi suivant le type d'accident caractérisé par le nombre et le genre des usagers impliqués. Les effets de gravité intrinsèque sont les effets de gravité observés à l'intérieur de chaque catégorie. On attribue la hausse de la gravité en grande partie a une gravité des accidents en croissance plus forte sur les routes départementales, pour les accidents à 1 et 2 véhicules impliquant des véhicules légers et des motos.