Recueil de données de trafic pour la régulation et l'information routière

BLOSSEVILLE

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
BLOSSEVILLE
Résumé / Abstract
La régulation des flux routiers consiste à repartir les véhicules sur les réseaux au moyen de commandes en utilisant des dispositifs physiques de modulation des flots. Dans le cas de la circulation en ville, les feux de signalisation sont généralement utilises. Les caractéristiques des modulations exercées sur les flux varient suivant les algorithmes choisis. En particulier la capacité d'adaptation à des situations variées et soudaines est un paramètre fondamental. Pour un certain type de commande (dite commande fixe), il n'est pas obligatoire de faire des mesures en permanence. Le réglage voulu peut être fixé une fois pour toutes suivant des informations moyennes constituées avant l'installation. Pour d'autres commandes, très adaptatives, des mesures fines doivent être effectuées en permanence. L'importance des mesures faites varie donc suivant le type de commande choisie. L'information routière suppose au contraire une mesure permanente des flux et de l'état du réseau. L'usager sera très sensible à la précision et a la pertinence des informations produites. Suivant les informations élaborées et diffusées, les caractéristiques du recueil de données différent mais dans tous les cas, un recueil de données fiable et précis est nécessaire si l'on veut obtenir une bonne crédibilité auprès des usagers du réseau.ces différences d'exigence entre les systèmes de recueil de données sous-jacent à la régulation et à l'information routière, ont tendance à s'estomper dans certaines installations modernes dont le haut niveau d'adaptabilité est exigé. Pourtant, si l'on considère l'ensemble des choix possibles quant aux fonctions de commande et d'informations, une grande variété existe. La communication présentée ici tente d'apporter des éléments sur les caractéristiques des systèmes de recueil de données compatibles avec des choix techniques effectués sur ces 2 fonctions.

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