Étude de faisabilité d'un outil d'aide aux analyses des effets des erreurs des logiciels basé sur le raisonnement à partir de cas. Application à la sécurité des systèmes de transport guidés
DARRICAU ; HADJ-MABROUK
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
DARRICAU ; HADJ-MABROUK
Résumé / Abstract
LE TRAVAIL PRESENTE DANS CET ARTICLE S'INSCRIT DANS LE CADRE DE L'ANALYSE DE LA SECURITE DES LOGICIELS CRITIQUES DANS LES TRANSPORTS GUIDES. IL PORTE PLUS PRECISEMENT SUR L'APPORT DU RAISONNEMENT A PARTIR DE CAS A LA METHODE D'ANALYSE DES EFFETS DES ERREURS DU LOGICIEL (A.E.E.L.). LE PRINCIPE DU RAISONNEMENT A PARTIR DE CAS (OU CASE-BASED REASONING : C.B.R.) CONSISTE A TRAITER UN NOUVEAU PROBLEME EN SE REMEMORANT DES EXPERIENCES PASSEES VOISINES. L'OBJECTIF DE CETTE ETUDE EST D'EXPLOITER DES A.E.E.L. HISTORIQUES, MENEES SUR DES LOGICIELS DEJA CERTIFIES, EN VUE D'EXPLIQUER OU D'EVALUER L'EXHAUSTIVITE, LA COHERENCE ET LA PERTINENCE DE L'A.E.E.L. D'UN NOUVEAU LOGICIEL. A CE JOUR, NOTRE CONTRIBUTION DANS LE CADRE DE CETTE ETUDE A PERMIS : - D'ELABORER UN MODELE DE REPRESENTATION DES A.E.E.L.; - DE CONSTITUER UNE BASE DE CAS (EXEMPLES HISTORIQUES D'A.E.E.L.) A PARTIR DE DEUX SYSTEMES DE TRANSPORT GUIDES : MAGGALY (METRO AUTOMATIQUE DE LYON) ET TVM-430 (TGV NORD) ; - DE JUSTIFIER L'INTERET DU RAISONNEMENT A PARTIR DE CAS A LA METHODE D'A.E.E.L. ; - ET ENFIN, DE PROPOSER UNE ARCHITECTURE DE LA MAQUETTE (EN COURS DE DEVELOPPEMENT) BASEE SUR LE C.B.R., POUR AIDER A LA CAPITALISATION ET A L'EVALUATION DES A.E.E.L.