Impact de l'amélioration de la régulation du trafic sur la consommation d'énergie et les émissions de polluants des véhicules légers
ANDRE ; OLIVIER ; PRUVOST
Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
ANDRE ; OLIVIER ; PRUVOST
Résumé / Abstract
Une méthode d'évaluation de l'impact de la modification de systèmes de régulation du trafic a été mise au point et utilisée sur un cas concret : l'optimisation et l'extension du système de gestion centralisée à Amiens. Les temps de parcours, et consommation ont été mesurés au moyen de deux véhicules instrumentes circulant sur des itinéraires prédéfinis et à différents horaires, en phase 'avant' et 'après' mise en service des nouveaux équipements, à une année d'intervalle. Le cas de la ville d'Amiens apporte des éléments importants au niveau méthodologique et donne des résultats positifs : des diminutions significatives des temps de parcours, des nombres et/ou durées d'arrêts sont observées sur certains itinéraires, conduisant systématiquement à des diminutions de la consommation; la vitesse moyenne de circulation n'augmente pas. Les consommations varient considérablement (dans un rapport de 1-2) avec les conditions de circulation. L'horaire est le facteur prépondérant de variation des variables analysées. Une analyse 'microscopique' entre intersection permet de localiser de manière très précise les points 'sensibles', et les effets du système de régulation. Un bilan établi à partir des données de trafic permet de quantifier les gains obtenus : 7% sur les durées, 23% sur les durées a l'arrêt, et 3,8% sur les consommations. Ceux-ci démontrent l'intérêt de l'opération, au moins dans le cours terme. Les gains les plus conséquents, sont réalisés en heures creuses (40% des gains en durée et consommation ont été réalisés entre 15 et 16 h), et sur un nombre limite de tronçons. L'heure de pointe du soir n'est l'objet que de faible gains (2%), mais représente plus d'un tiers des durées et consommations (de plus de 11/1000 km supérieures à la normale) ; ce créneau horaire est capital dans la recherche d?autres gains énergétiques. Parallèlement, on doit s'attendre à une diminution des émissions d'oxyde de carbone et des hydrocarbures, et à une augmentation des émissions d'oxydes d'azote, mesurées sur banc à rouleau. The impact of traffic regulation improvment on passenger cars energy consumption and pollutant emissions.