Evaluation de ses propres comportements de conduite : effets sur le contrôle subjectif et la régulation de l'activité
DELHOMME ; MEYER
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
DELHOMME ; MEYER
Résumé / Abstract
La conduite automobile est analysée comme une activité autorégulée dans laquelle l'évaluation de ses propres comportements contribue aux décisions. L'objectif de cette recherche est d'observer l'effet d'une variation transitoire de la représentation de ses propres comportements passés sur les décisions de conduite et la maîtrise subjective de situations de conduite. Cent vingt conducteurs masculins, jeunes (m=21.2 ans) et plus âgés (m=38.4), ont eu à reconnaître leurs propres comportements dans une liste comprenant des comportements majoritairement sécuritaires vs. majoritairement insécuritaires. Les sujets étaient ensuite confrontés à des situations de conduite -plus ou moins conflictuelles - présentées en dynamique sous forme de films vidéo. La tache consistait à prendre des décisions de manoeuvre, à qualifier la (ou les) manoeuvre(s) choisie(s), à indiquer le contrôle subjectif exerce sur les situations de conduite et à remplir un questionnaire sur les représentations générales de la conduite. La reconnaissance de ses propres comportements insécuritaires entraîne, essentiellement chez les jeunes, une augmentation du sentiment de contrôle sur le plan de l'activité de conduite et de l'évaluation globale de ses propres capacités de conduite. Les jeunes conducteurs sont particulièrement influencés dans le sens d'un contrôle illusoire des situations de conduite et leurs décisions de conduite se traduisent notamment par une accélération plus importante. Les perspectives théoriques sont developpées ainsi que les implications dans le domaine de la sécurité routière.
Editeur
INRETS