Les systèmes d'aide à la conduite : assistance effective ou perturbation potentielle pour le futur conducteur âgé ?

PAUZIE

Type de document
ARTICLE DE PERIODIQUE
Langue
francais
Auteur
PAUZIE
Résumé / Abstract
Les nouveaux systèmes d'information implantés dans les véhicules de demain posent la question de leur véritable impact sur la tâche de conduite et, finalement, sur la sécurité routière en général. Leur apport en tant qu'aide à la vision et à la décision ou leurs possibles effets pervers sont discutés dans cet article. Une source supplémentaire d'information soulève certaines questions en termes de lisibilité, de compréhension ainsi que de processus de détection et de partage attentionnel. La conception ergonomique de ces systèmes est considérée en relation avec les spécificités de la population des conducteurs âgés, étant donne que s'il y a apport positif il sera d'autant plus appréciable pour cette population sujette à des déficiences sur le plan perceptif, cognitif et moteur. Dans le cas contraire d'interférences avec la tache de conduite, la prise en compte des capacités fonctionnelles des conducteurs âgés est d'autant plus importante que, d'une part, son ratio prévu va s'accroître dans le futur et que, d'autre part, toute amélioration des systèmes, conçue pour ce groupe, devrait également s'avérer bénéfique pour le reste de la population des conducteurs.

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