Le système IAGO d'information et d'automatisation par guide d'ondes pour les transports guidés. Un exemple de collaboration INRETS-Université-Industrie
BERBINEAU
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
BERBINEAU
Résumé / Abstract
ce rapport de recherche est une synthèse de l'ensemble des travaux effectués depuis 1986 pour développer un nouveau système de communication sol-véhicules de grande capacité de transmission basé sur l'utilisation d'un guide d'ondes métallique à fentes, baptisé IAGO (informatisation automatisation par guide d'ondes). ce projet soutenu par Alsthom a permis une collaboration entre le laboratoire de radio propagation électrique (LRPE) de l'université de Lille, de l'INRETS et Alsthom. une première étape a montré la faisabilité d'un tel système avec une approche théorique et expérimentale permettant de définir les trois fonctionnalités essentielles du dispositif : la transmission à large bande passante, la mesure de vitesse sans contact matériel avec le sol ainsi que la localisation absolue des véhicules en utilisant des fentes spécifiques sur le guide d'ondes. les deuxième et troisième étapes ont permis d'affiner les approches théoriques grâce à un banc d'essais de 100m à l'usine Alsthom-CIMT de Marly les Valenciennes et grâce à un site d'essais réel de 3 km de long dans le métro parisien, station Porte des lilas, sur une ligne de la RATP. la troisième étape marquait le début d'une phase d'industrialisation. une dernière étape a consisté à développer une balise de localisation à haute densité d'information utilisant la structure du guide d'onde IAGO et l'énergie rayonnée par le guide, sans perturber les fonctionnalités de transmission. Cette approche théorique a été validée par une phase d'expérimentations systématiques sur un banc d'essais automatique développé par GEC Alsthom.
Editeur
INRETS