La prise de risque chez les élèves des classes de seconde : tome 2 - Usage des transports et autres habitudes de vie : opinions et pratiques d'un échantillon de 980 élèves du département du Rhône

CHIRON ; LE BRETON ; ALAUZET ; WEBER

Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
CHIRON ; LE BRETON ; ALAUZET ; WEBER
Résumé / Abstract
Les données ont été recueillies par questionnaire en 1991, auprès d'un échantillon représentatif de 980 élèves de classes de seconde (ou assimilées) du Rhône. Les questions concernent leurs modes de transport, leurs comportements de prudence sur la route, leurs antécédents d'accidents de la route, leurs opinions sur les comportements à risque sur la route, leurs dispositions psychiques concernant le fait de risquer sa vie... D'autres familles de prises de risque (alcool, tabac, sports dangereux) sont également étudiées. Les résultats bruts pour l'ensemble du questionnaire sont exposés et quelques croisements simples (par sexe, par type de lycée, par type d'usager) sont analysés. Puis les liaisons entre les différents aspects de la prise de risque sont examinées, et une typologie des élèves vis-à-vis de la prise de risque est présentée. Les élèves qui fument le plus sont aussi ceux qui boivent le plus, qui prennent le plus de risques sportifs et routiers et qui ont le plus d'accidents de la route. Le simple fait d'être usager d'un deux-roues à moteur est généralement associé à des dispositions psychiques favorables à la prise de risque, à une mauvaise sensibilisation au risque routier, au fait de ne jamais mettre sa ceinture... Environ un élève sur huit peut être considéré comme 'à risque', que ce soit du point de vue du risque physique en général, ou plus précisément pour le risque routier.
Editeur
INRETS

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