Analyse du trafic de véhicules lourds sur différents itinéraires

PILLOT

Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
PILLOT
Résumé / Abstract
L'étude du trafic des véhicules utilitaires lourds s'est déroulée sur 3 itinéraires très différents : une voie urbaine, une liaison interurbaine et une route internationale. Les caractéristiques précises de tous les véhicules utilitaires d'au moins 2 tonnes ont été saisies a leur passage pendant une semaine complète et analysées selon les même critères pour faciliter les comparaisons entre les 3 axes. Les descriptifs présentes sont de 2 natures : - une analyse des trafics proprement dits : part du trafic lourd dans le trafic total, volumes journaliers, évolution hebdomadaire, écart jour/nuit et composition selon les différentes gammes de véhicules utilitaires ; - une étude comparative des paramètres caractéristiques des principales classes de véhicules : modèle, puissance moteur, nombre d'essieux, poids total, présence d'un groupe frigorifique, vitesse sur quelques kilomètres et longueur, nationalité dans certains cas. Les 4 classes les plus utilisées sont les cars ou bus, les fourgons, les camions solo et les 'ensembles routiers' (semi-remorques ou trains routiers). L'ensemble des variables, réunies pour un peu plus de 20000 véhicules au total et sur 3 types de route bien contrastes, constitue une base de données unique sur les véhicules utilitaires en circulation. Cette base pourra alimenter des modèles de calcul des émissions de polluants pour ce type de trafic.
Editeur
INRETS

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR