La place de l'infraction dans l'analyse du risque routier
BIECHELER-FRETEL
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
BIECHELER-FRETEL
Résumé / Abstract
L'un des objectifs majeurs de la recherche en sécurité routière est toujours resté à coté de la détermination des facteurs d'accidents, l'identification de conducteurs dont le risque d'accident est supérieur à la moyenne. L'infraction constatée au même titre que l'accident restent des événements isolés qu'il importe de comprendre comme éléments significatifs résultant des habitudes de comportement de l'usager qui se meut dans le système de la circulation. Dans ce système, l'infraction s'avère constituer une variable-clé fondamentale : c'est un critère complexe qui résulte de certaines caractéristiques individuelles du conducteur mais aussi de l'environnement routier et des conditions de la prévention. On tente en s'appuyant sur deux ensembles de travaux (respectivement traditionnels et plus récents) de situer l'infraction comme critère prédictif ou préventif.