The potential safety impacts of driving aids

MALATERRE ; FONTAINE

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
anglais
Auteur
MALATERRE ; FONTAINE
Résumé / Abstract
Les aides à la conduite sont supposées aider le conducteur à mieux réaliser sa tâche. Elles doivent donc correspondre à des besoins réels, en termes de confort ou en termes de sécurité. L'analyse des accidents permet d'identifier cette dernière catégorie de besoins. On s'aperçoit que les besoins en détection sont largement majoritaires par rapport aux besoins plus complexes. Prometheus semble capable d'apporter une solution dans un grand nombre de cas, à supposer toutefois qu'une partie importante du parc automobile et du réseau routier soit équipée. Si l'on ne tient compte que du nombre d'accidents évitables, c'est l'agglomération qui constitue le plus gros enjeu. Si l'on tient compte des gravités, la priorité est à donner au réseau secondaire, puis aux nationales. Dans aucun cas de figure, l'autoroute ne constitue un enjeu important. Un autre problème réside dans l'acceptabilité des aides. Elle dépendra en grande parte de l'ergonomie des systèmes embarqués, et de leur aptitude à fournir au conducteur des informations utiles, c'est-à-dire non redondantes par rapport à ce qu'il perçoit directement dans son environnement, et non contradictoires par rapport à ses stratégies.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. N9 English Issue, 125p p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS

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