Niveau de bruit d'un véhicule au passage : leq ou lpmax. Utilisation de la signature acoustique pour valider la relation entre ces deux quantités

HAMET

Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
HAMET
Résumé / Abstract
Les bruits de trafic routier sont exprimés en niveaux de bruit équivalent leq pris sur une durée ou entre deux instants. Le bruit d'un véhicule isolé est exprimé par son niveau de bruit maximum lpmax relevé au passage. La qualité acoustique d'un revêtement de chaussée est évaluée à partir des niveaux lpmax produits au passage par des véhicules du trafic. Il n'est en principe pas possible d'estimer le leq d'un trafic à partir des lpmax des véhicules sauf à connaître la directivité du rayonnement de chaque (type de) véhicule. Pratiquement on fait une hypothèse sur cette directivité. Les abaques du guide du bruit et des transports terrestres ont été établis dans les années 1970 en supposant que les véhicules (vl et pl) rayonnent de façon omnidirectionnelle. Il a aussi été proposé dans les années 80 de mesurer directement des leq au passage plutôt que des lpmax. Un des problèmes concerne l'influence de la directivité de rayonnement sur l'estimation d'un leq à partir d'un lpmax. L'utilisation de la signature acoustique du véhicule au passage permet d'apporter une réponse aux débats

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