Ergonomie de la conduite d'autobus urbains (poste de conduite et conditions de travail) - Etude bibliographique

GERMAIN ; DANGLETERRE

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
GERMAIN ; DANGLETERRE
Résumé / Abstract
Les articles présentes, peuvent être, pour une plus grande cohérence, regroupes selon deux grand axes : - étude de l'effet des contraintes liées à l'organisation du travail, à l'environnement physique et à la conception du poste sur la santé et le confort des conducteurs de bus ; - études portant sur le contenu du travail des conducteurs de bus, sur l'évolution du métier, sur les pratiques d'embauche et de formation. Cette analyse traite ainsi successivement : - des astreintes liées au travail des chauffeurs et aux conditions de travail (stress et environnement de travail, types de maladies, absentéisme, taux de renouvellement du personnel, incapacités et accidents) ; - de l'analyse ergonomique des postes des chauffeurs, des recommandations qui s'y réfèrent, ainsi que de l'impact des nouvelles technologies ; - des mesures et des évolutions en matière de recrutement et de gestion des emplois dans le domaine des transports urbains.Travail réalisé dans le cadre de l'étude INRS : ergonomie de la conduite des bus, convention INRS/INRETS N°5933057. Mots clés libres :autobus ;ergonomie du poste ;santé ;emploi ;formation, RAPPORT DE CONTRAT

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR