Autopsie des transports publics urbains de l'agglomération boulonnaise
MENERAULT ; HEDDEBAUT
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
MENERAULT ; HEDDEBAUT
Résumé / Abstract
CET ARTICLE ANALYSE LES RELATIONS ENTRE UN RESEAU DE TRANSPORTS PUBLICS URBAINS ET SON TERRITOIRE INSTITUTIONNEL. IL SE DEVELOPPE A PARTIR DE QUATRE ELEMENTS: MODE D'URBANISATION, ROLE DE L'EXPLOITANT, DE L'AUTORITE ORGANISATRICE ET TECHNIQUES DE TRANSPORT VALORISEES. LES DONNEES CONTEXTUELLES SONT EXPOSEES DANS UNE PREMIERE PARTIE ; ELLES PERMETTENT DE SAISIR, DANS UNE SECONDE PARTIE, LES DYNAMIQUES EN COURS. IL APPARAIT QUE LE ROLE MOTEUR JOUE PAR LES TRANSPORTS PUBLICS DANS LA GEOGRAPHIE DES STRUCTURES INTERCOMMUNALES BOULONNAISES S'EST ESTOMPE ET QUE LES EXTENSIONS SPATIALES DU DISTRICT RELEVENT D'AUTRES COMPETENCES. LES TRANSPORTS URBAINS ACCOMPAGNENT CETTE EVOLUTION, LAISSANT AU TRANSPORTEUR UN ROLE ESSENTIEL DANS LE DISPOSITIF INSTITUTIONNEL. AU-DELA DES SOLIDARITES DE PROXIMITE SE PROFILENT AUJOURD'HUI D'AUTRES DEFIS LIES A L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE LITTORAL EN LIAISON AVEC L'ARRIVEE DU TGV ET L'OUVERTURE DU TUNNEL SOUS LA MANCHE.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, P2-12 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS