Interêt et faisabilité de la voie unique pour un système de transport guide urbain

USTER ; KUHN ; RODRIGUEZ ; MARX ; MARTINET ; BRENIER ; BERBUDEAU ; GASCON ; CONSTANTIN

Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
USTER ; KUHN ; RODRIGUEZ ; MARX ; MARTINET ; BRENIER ; BERBUDEAU ; GASCON ; CONSTANTIN
Résumé / Abstract
Ce rapport présente l'étude d'un système de transport urbain automatique en site propre utilisant de la voie unique et pouvant répondre aux besoins des zones urbaines de dimension et de densité moyenne, à savoir des villes dites moyennes ou des banlieues de grandes agglomérations. Les aspects exploitation, génie civil, système et automatismes sont abordés, de manière théorique, par une comparaison entre le système à voie double et le système à voie unique. Cette approche est complétée par deux évaluations chiffrées, l'une théorique et l'autre appliquée à une ville moyenne française, Le Havre. Il est envisagé les deux utilisations possibles de la voie unique, en interstation, dans le cadre d'une étude financée par le ministère des transports, et en station, dans le cadre d'une réflexion interne. Le système à voie unique en site propre à conduite automatique répondant aux besoins de zones de dimension et de densité moyenne est exploitable dans des conditions satisfaisantes, mais les économies réalisées en adoptant la voie unique restent modestes dans le cas étudié. Cependant, il ne faudrait pas oublier que l'intérêt principal de la voie unique est sa faculté d'insertion, comme par exemple, l'avantage du viaduc qui offre un encombrement visuel. De plus, l'utilisation de portions de voie unique peut être imaginée en hypercentre ou aux extrémités de ligne ou la demande de transport est moins importante.
Editeur
INRETS

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