La prévention des collisions routières par radar anticollision micro-onde. Synthèse des études effectuées au GRRT de 1989 jusqu'a 1993

DELOOF ; ROLLAND ; HAESE

Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
DELOOF ; ROLLAND ; HAESE
Résumé / Abstract
Cette étude a pour objet la réalisation de systèmes embarqués de radars anticollision micro-ondes à faible coût pour véhicules routiers. Ce rapport fait le point des travaux réalisés à ce jour au GRRT sur ce thème. Apres avoir défini le cadre de l'étude, nous établissons le cahier des charges du radar à développer, sous ses aspects fonctionnel et technique, en nous fondant sur la bibliographie et l'état de l'art. En deuxième partie, nous résumons les essais effectués sur les premières maquettes de radars à modulation de fréquence opérant dans les bandes de fréquence de 10 et 35 gHz en technique traditionnelle. En troisième partie, nous présentons la nouvelle technique de réalisation des têtes micro-ondes qui est étudiée a l'IEMN. Ce procédé d'intégration hybride ou monolithique, appelé quasi-optique vise à supprimer les liaisons électriques nécessaires dans un circuit traditionnel, afin de réduire le coût et la complexité de la tête. En quatrième partie, nous décrivons les maquettes de radar a impulsions (PAM) fonctionnant aux fréquence de 10 et 60 gHz. L'une d'elle fait l'objet d'un démonstrateur PROMETHEUS, une autre, installée a l'avant d'un véhicule INRETS est en cours d'expérimentation sur route. Une nouvelle version sera confiée au LPC afin d'évaluer le comportement de conducteurs dans une file. En conclusion nous dégageons les principaux enseignements de ces travaux et nous en déduisons quelques recommandations pour la suite du projet.
Editeur
INRETS

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR