Evaluation de l'impact énergétique et environnemental de la modification du système de régulation des feux à Niort au moyen de véhicules instrumentés
ANDRE ; VIDON ; TASSEL
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
ANDRE ; VIDON ; TASSEL
Résumé / Abstract
Lors de la mise en service d'un système de gestion des feux en programmation dynamique à NIORT (programme de recherche THERMIE), une étude d'impact a été menée, au moyen de 2 véhicules instrumentés circulant sur des itinéraires prédéfinis et à différents horaires, en phases 'avant' et 'après' la mise en service.La comparaison statistique des durées de parcours, durées à l'arrêt, consommations, etc..., a permis d'identifier un nombre restreint d'itinéraires ou même de tronçons entre intersections, pour lesquels les modifications de la régulation ont conduit à des écarts significatifs. L'utilisation conjointe des données enregistrées à bord des véhicules et des données de trafic correspondantes a permis d'établir un bilan des opérations.Les gains enregistrés sont de l'ordre de 4% sur les durées de route, de 12% sur les durées passées à l'arrêt, et de moins de 1% sur les consommations. Ces gains sont assez faibles, mais les conditions initiales de circulation étaint déjà relativement bonnes. Dans le même temps, on enregistre une augmentation de 6% des trafics.Les émissions de polluants (calculées par le modèle d'émissions instantanées modem), diminuent plus faiblement : 2% pour le CO et les HC, 0,3% et 0,6% pour les NOx et CO2. Ces derniers écarts sont quasimiment insignifiants.Mots clés libres : véhicules instrumentés ;temps de parcours ;arrêts ;régulation du trafic ;temps de parcours ;consommation de carburant ;émissions de polluant ; étude d'impact ;voitures particulières ;mesures in situ ;zone urbaine., RAPPORT DE CONTRAT