Conduite en ville d'un très petit véhicule électrique ou diesel : attitudes et comportements

DELHOMME

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
DELHOMME
Résumé / Abstract
Deux groupes équivalents d'automobilistes ont réalisé un parcours-test au volant d'un TPV (très petit véhicule) de même type équipé, soit d'une propulsion diesel, soit d'une propulsion électrique. Les résultats montrent des différences relativement tenues. L'observation comportementale témoigne d'un mode de conduite affecté principalement par la taille du véhicule et marqué par des comportements insécuritaires. L'attrait de l'innovation technologique et le faible niveau de pollution de la propulsion électrique ne sont pas des facteurs suffisants pour introduire des déplacements notables d'image et d'usages potentiels à l'égard du TPV. Les TPV sont unanimement jugés trop chers et envisagés majoritairement comme seconde voiture. Cinquante pour cent des conducteurs du TPV électrique estiment cependant l'autonomie des batteries suffisantes à leurs déplacements quotidiens hormis pendant le week-end et les vacances.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n43, p13-22 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS

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