Aspects techniques de la réduction des émissions de bruit dûs aux transports terrestres
LAMURE
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
LAMURE
Résumé / Abstract
Technical aspects of noise emission reduction from land transport. Différentes méthodes ont été développés pour la réduction du bruit et les concepteurs de véhicules, les ingénieurs routiers, les planificateurs urbains et les architectes doivent travailler ensemble pour la suppression de ce bruit. Les émissions de véhicules routiers seront réduites de 5 dB (a) en 10 ans, quelques véhicules électriques seront utilisés dans des buts spécifiques, mais l'évolution croissante de la mobilité et les perspectives de développement pour les nouvelles infrastructures vont sûrement mener à une augmentation importante dans les nuisances sonores dues au transport malgré les lois sur les émissions de bruit du véhicule mises en application depuis les années 70. Des mesures sévères seront destinées à limiter l'utilisation de véhicules bruyants dans les villes, à réorganiser la circulation des véhicules légers et des poids lourds, de nuit comme de jour. A long terme, le contrôle actif du bruit devrait être considéré aussi bien pour les véhicules que pour les espaces extérieurs. Les accumulateurs actuels de véhicules propulses électriquement permettent déjà d'assurer un nombre important de trajets urbains a la vitesse de 30km/h. Ceci pourrait fournir les conditions d'une 'circulation tranquille' dans les zones résidentielles urbaines et une c?xistence paisible des divers usagers de la route non motorises. L'organisation de plans d'aménagement publics et prives pour les zones a urbaniser le long des infrastructures de transport peut permettre de trouver des solutions plus économiques et plus environnementales que les moyens palliatifs actuels (distance, écrans, etc.).