La prise de risque chez les élèves des classes de seconde. Tome 1 : évaluation d'une intervention de sensibilisation au risque routier dans le département du Rhône
ALAUZET ; CHIRON ; WEBER
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
ALAUZET ; CHIRON ; WEBER
Résumé / Abstract
Le rapport présente une étude d'évaluation d'une action de prévention des accidents de la route (deux-roues) auprès de lycéens âgés de 14 à 18 ans. L'intervention comprenait la présentation d'un document vidéo sur de jeunes accidentés de la route dans les hôpitaux de Lyon, et un débat entre élèves et médecins rééducateurs. Dix-huit classes ont reçu l'intervention, dix-huit autres servent de témoins. Les critères de jugement sont des scores agrégeant plusieurs réponses d'un questionnaire. Les indicateurs sont appelés opinion, prudence déclarée sur la route, dispositions psychiques vis a vis de la prise de risque sur la route et du handicap acquis. Ces indicateurs sont mesures avant l'intervention, puis un mois (effet à court terme) et cinq mois après l'intervention. On compare le niveau de ces critères de jugement entre le groupe ayant reçu l'intervention et le groupe tenant compte de différents facteurs de confusion. A court terme, la prudence déclarée est significativement meilleure dans le groupe intervention, chez les utilisateurs de deux-roues à moteur. Ni les dispositions psychiques, ni l'opinion, ni la prudence déclarée chez les cyclistes ne sont influencées par l'action de prévention. Cinq mois plus tard, seuls les garçons usagers de deux roues a moteur conservent un bénéfice de l'action préventive en prudence déclarée. Au contraire les filles ayant reçu l'intervention ont significativement un moins bon score que les filles du groupe témoins.
Editeur
INRETS