Usages et conditions de fonctionnement des voitures en Europe
ANDRE ; HICKMAN ; HASSEL
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
ANDRE ; HICKMAN ; HASSEL
Résumé / Abstract
Afin de mesurer les conditions d'usages et de fonctionnement des voitures une expérimentation a été menée parallèlement en Grande-Bretagne, Allemagne et en france. Le protocole expérimental a été défini conjointement. Cinquante-huit voiture privées représentatives des parcs automobiles en circulation ont été sélectionnées et équipées de matériels d'acquisition embarques, puis suivies sur une période d'environ un mois. L'analyse des usages journaliers laisse apparaître des différences assez importantes entre les trois pays : usages plus intenses en semaine en Allemagne, forte influence des dimanches sur les usages en France, répartitions horaires sensiblement différentes. On observe des différences importantes au niveau des caractéristiques moyennes des trajets, et en particulier au niveau des conditions de circulation (vitesses, fréquences des arrêts), et une évolution contrastée en fonction des jours de la semaine. Par contre, les distributions des longueurs de trajets sont très similaires : nombre important de trajets courts et très courts ; les trajets longs sont un peu plus fréquents en allemagne. Les vitesses pratiquées et leur évolution en fonction des jours de la semaine sont assez spécifiques : forts contrastes observes en France entre la semaine et le dimanche, vitesses assez retenues en grande-bretagne. L'analyse des cinématiques (vitesses, accélérations) montre que les conditions de circulation urbaine n'étaient pas significativement différentes entre les trois pays. Les conditions autoroutières ont été plus fréquemment observées en Grande-Bretagne et en Allemagne qu'en France.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n38/39, p77-84 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS