Quelle perspective de transport pour l'ouverture à l'Est ?
REYNAUD ; OLLIVIER-TRIGALO ; POINCELET
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
REYNAUD ; OLLIVIER-TRIGALO ; POINCELET
Résumé / Abstract
En 1989, le mur de Berlin tombe et l'Europe s'ouvre à l'est. L'économie de marché devient impatiemment la référence. Cette rupture avec les difficultés qu'elle engendre démontre de manière aigüe la difficulté d'articuler des perspectives de court, moyen et long termes, et de faire la part entre des mécanismes de marché et les processus de choix politiques destinés à infléchir les tendances sur le long terme. Dans le domaine des transports, l'observation de la transition conduit à reposer des questions de fond sur le rôle des entreprises et la notion de concurrence, sur le comportement des usagers et les besoins de transport, à partir de contextes très différents de ce qu'il avait été possible d'analyser jusqu'à présent. Elle favorise également un enrichissement d'une réflexion sur le mode de programmation a long terme avec la prise en compte d'un espace brutalement transformé.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n38-39, p36-56 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS