le grand marche européen, nouvel espace concurrentiel pour les PME de transport routier de marchandises - le cas du Nord-Pas-de-Calais
JOIGNAUX ; RADOUAN
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
JOIGNAUX ; RADOUAN
Résumé / Abstract
DANS LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES, LA LIBERALISATION DES TRAFICS CONSECUTIVE A L'ACTE UNIQUE SE TRADUIT PAR UNE OUVERTURE ACCRUE DES MARCHES AUX ENTREPRISES SITUEES HORS DES FRONTIERES NATIONALES. CETTE CONCURRENCE PEUT S'EXERCER PAR LE CABOTAGE, LA PRISE DE MARCHES AUPRES DES CHARGEURS NATIONAUX OU ENCORE LE RACHAT D'ENTREPRISES. LES PME DU NORD-PAS-DE-CALAIS SONT PARTICULIEREMENT EXPOSEES A L'INTENSIFICATION DE LA CONCURRENCE. CETTE SITUATION OBLIGE A REPENSER L'ORGANISATION ET LA STRATEGIE DE CES ENTREPRISES (DIX A CINQUANTE SALARIES) POUR LES AMENER AU NIVEAU DE PERFORMANCE SOUVENT ATTEINT PAR LES TRANSPORTEURS BELGES ET HOLLANDAIS. (A)
Source
RTS : Recherche transports sécurité, P87-98 p.
Editeur
Institut National de Recherche sur les Transports et Leur Sécurité - INRETS